Mathis, 22 ans, nous partage son retour d’expérience sur le 3 mâts, la Duchesse Anne.
Il a rejoint l'équipe EVT en renfort sur nos différents projets en mars dernier. Novice dans le milieu du patrimoine maritime, il nous partage son expérience sur la Duchesse Anne, véritable baptême en tant que gréeur.
EVT : Quelles ont été tes premières impressions / sensations lorsque tu as su que tu allais travailler sur un tel bateau ?
M : J’étais très excité ! La Duchesse Anne est gigantesque, on n’imagine pas à quel point tant qu’on ne l’a pas vue. C’est une opportunité qui, à mes yeux, est rare et je me suis senti privilégié de faire partie de l’aventure.
EVT : Tu as pu aller sur le pont et à l’intérieur du bateau, c’est comme ça que tu l’imaginais ?
M : Je ne me doutais pas du tout de la dinguerie que j’allais vivre ! Évoluer et découvrir librement un bateau historique, non, je ne l’imaginais pas.
EVT : Qu’est-ce que tu as pu faire dessus comme travaux ?
M : Je m’excuse d’avance si je n’utilise pas les bons termes… Le but était d’intervenir sur les 3 mâts et tous les bouts que les relient. On a changé certains bouts dont les drisses. On a vérifié que les mouvements des mâts se faisaient correctement. Certaines pièces en acier commençaient à rouiller, on les a donc traitées et remises au top.
EVT : Que retiens-tu de cette expérience ?
M : Une pensée à l’équipe du musée de Dunkerque, ils sont super ! Le plus marquant pour moi, c’est de se dire que ça a été fait en 1900, c’est passionnant de voir ce travail d’époque.
MERCI Mathis pour ton implication dans tous les challenges qu' EVT te propose !