La coordination maritime pour la Semaine du Golfe

La Semaine du Golfe 2023 - une 12e édition ! - a vu EVT grandir dans ses fonctions en embrassant le rôle de coordinateur maritime.
Mais au fait, en quoi cela consiste ?

La coordination maritime est le cœur d’un tel événement, puisqu’elle garantit la programmation nautique tout en s’assurant qu’elle soit faite en parfaite adéquation avec les marées, les ports d'accueil et toute la sécurité que cela requiert.


Dans un premier temps, il s’agit donc de trouver les bateaux emblématiques attendus avec impatience par le public. En concertation avec le Directoire de la Semaine du Golfe, l’équipe est en charge de discuter avec les armateurs de leur disponibilité et prétentions financières.
EVT fait aussi le lien entre les navires et les entreprises/particuliers qui souhaitent vivre une journée inoubliable à leur bord.

Un plan de mouillage est réalisé pour offrir aux visiteurs se baladant sur le littoral un beau point de vue mais aussi gérer au mieux les passagers de ces grands voiliers.


Port-Blanc et l'Ile-aux-Moines, sont les 2 principaux ports d'attache des grands voiliers

Trois des bateaux de l'édition 2023 : Etoile du Roy,
Marité et Recouvrance


Mais la Semaine du Golfe, ce ne sont pas seulement les grands voiliers, ce sont aussi les flottilles composées d'amoureux du patrimoine maritimes répondant aux rendez-vous biannuels.

D’où les concertations côté terre, entre la coordination terrestre de la Semaine du Golfe avec chacune des mairies et les ports traversés. Il s’agit de travailler avec les équipes municipales et bénévoles accueillant les équipages et public chaque soir de la manifestation. Entre bien d'autres choses, il faut gérer aussi l'hébergement et le transport des flottilles non-habitables !

Ce sont autant de bateaux qu’il faut coordonner sur l'eau. Le principe de 10 flottilles réparties de port en port sur les 5 jours nécessite un investissement quotidien sur le contrôle du respect des parcours et de la sécurité des bateaux et du public. L'association s'appuie sur les compétences de professionnels et clubs nautiques pour cela. 
Les facteurs météorologiques et les marées sont aussi des données indispensables à connaitre ! 


Enfin, le clou du spectacle de la Grande Parade le samedi, avec le millier de bateaux  qui se croisent dans le Golfe du Morbihan. Cette grande parade est ainsi gérée par la coordination maritime en relation avec l'équipe Sécurité Nautique de la Semaine du Golfe, les capitaines de flottilles et les instances maritimes



Petits et grands voiliers se cotoient
lors de la Grande Parade

Spectacle haut en couleurs !

Navigation simultanée d'un millier de bateaux

Le Sthandart

Sur ce bateau Buffle, s'opère la coordination
de la Grande Parade

Une foule amoncelée sur la côte

Pour aller plus loin, voici les articles parus sur la Semaine du Golfe.


Vous souhaitez organiser vous aussi votre fête maritime, n’hésitez pas à nous confier vos projets en nous contactant !


 

Partagez...