Entretien de la Duchesse Anne

La duchesse Anne entretenue par EVT


Durant quelques jours, l'équipe Evénement Voile Tradition était présente à Dunkerque afin d'entretenir la Duchesse Anne et la préparer à l'hivernage.



L'histoire de la Duchesse Anne 


La Duchesse Anne, ex-Gressherzogin Elisabeth, est le plus grand voilier et le dernier 3 mâts carrés conservé en France !

En 1901, ce bateau était un navire école afin de former les officiers et les matelots de la marine marchande allemande. Pendant 30 ans, il a transporté à son bord 30 à 200 cadets, encadrés par un équipage de 15 à 20 officiers, sous-officiers, maîtres et matelots.

En 1981, le bateau est racheté par la ville de Dunkerque. En 1982, des travaux de restauration sont effectués par l'association Les amis de la Duchesse Anne.

En 2001, après 19 ans de travaux et le centenaire du navire, la Duchesse Anne est ouverte au public en face du Musée portuaire de Dukerque.



L'équipe EVT sur le Duchesse Anne


Depuis 2011, l'équipe EVT à l'habitude de travailler sur le bateau,  durant l'automne, afin de préparer le bateau à l'hivernage l'équipe d'EVT assure l'entretien. Cela passe par :

- La vérification du bon fonctionnement et entretien du gréement dormant 3 mâts : bonne tension du haubanage

- La vérification du bon fonctionnement et entretien du gréement courant 3 mâts : graissage du poulinage, brasseyage et apiquage des vergues


 

Partagez...