Festival de Loire 13 > Grandiose!

La 6e édition du Festival de Loire est terminé. Les bateaux sont retournés dans leurs ports d’attache, les mariniers à leurs occupation. Merci à toutes et à tous ! Vous avez été plus de 650 000 à venir durant ces 5 jours ! A la rencontre et la découverte de la Marine de Loire, de la batellerie française, de l’Italie avec Venise et Cesenatico ainsi qu’au partage des savoir-faire traditionnels ! Merci également à la Mairie d’Orléans et à l’AgglO d’avoir confié à Evénements Voiles Traditions (EVT) une nouvelle fois la conception et coordination du rassemblement de bateaux (Loire, canal d’Orléans et quais de Loire).

 

Avec plus de 650 000 visiteurs en 5 jours, la 6ème édition du Festival de Loire a connu un vrai succès de fréquentation et a gagné en maturité. Conjuguant la découverte de la marine fluviale et des spectacles à la fois grandioses et proches du public, le Festival de Loire se caractérise dorénavant par son authenticité.

Les navigations ont été permanentes sur la Loire, grâce aux 220 bateaux participants et aux 700 mariniers venus des quatre coins de la France, et de l’Italie, pays invité.

Créé il y a 10 ans par la Mairie d’Orléans, cette biennale unique est dorénavant reconnue comme le plus grand rendez-vous européen de la marine fluviale.

Innovation de cette édition, la présentation d’une hydrolienne qui place la cité johannique parmi les premières villes à travers le monde à parier sur cette nouvelle source d’énergie propre. L’hydrolienne sera mise en eau en 2014 pour un projet d’étude d’environ un an. Cette phase de test orientera le développement industriel et commercial de l’hydrolien fluvial à travers le monde.

Des moments forts sont à retenir :

· Le partage et la transmission à destination de nos enfants grâce aux écoles et centres de loisirs d’Orléans. Près de 4400 enfants ont participé au festival entre mercredi et vendredi à travers les ateliers proposés par les professeurs et les animateurs.

· La découverte de plus de 220 bateaux dont les célèbres gondoles vénitiennes… sans oublier les voiles latines, la barque de Poste, la Dame Jeanne – unique réplique d’un bateau de travail charentais du 19e siècle -, …

· Des spectacles tout au long de la journée sur les quais donnant le coup d’envoi des grands spectacles du soir où la Loire est mise en lumière pour nous dévoiler ses plus beaux atours : plus de 450 artistes ont ainsi participé.

· La 3e édition de la O’Fish Parade avec plus de 100 poissons réalisés par des artistes venus de toute la France : plus de 35 000 personnes sont ainsi passés par le jardin de la Charpenterie.

· La remise du prix de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial à La Billette de l’association Loire et Marine par Gérard d’Aboville, président de FPMF, et Serge Grouard, Maire d’Orléans, Député du Loiret

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse