La Duchesse démâtée…

B.CartiauxJanvier 2012 a été pour la Duchesse Anne un calendrier bien chargé. Après une grosse préparation du bateau : démâtage des vergues pour que le bateau puisse rejoindre les Chantiers ARNO pour le carénage, la Duchesse Anne s’est vue se retirer les mâts la semaine dernière…
Pendant ces opérations spectaculaires, à Saint-Malo, le reste de l’équipe confectionne le nouveau gréement de la Duchesse dans les ateliers d’Etoile Marine.

 

Actualité sur site internet du Musée Portuaire de Dunkerque :

Préparation du terrain

Les mensurations de la Duchesse Anne ont obligé la Princess Elizabeth à se déplacer provisoirement, elle regagnera rapidement. Un second déhalage est prévu pour que la Duchesse puisse regagner le bassin du commerce après son passage au chantier.

Quelques uns des pontons du port de plaisance du bassin de la marine ont étté aussi démontés. 

Préparation de la Duchesse…

Le démontage des basses vergues et des vergues de hune a été effectué à l’aide d’une grue. Cette opération sur les vergues avait pour objectif de faciliter les manœuvres et surtout le passage des deux pertuis en « affinant » la silhouette de la Duchesse.

Le démontage et le repérage du gréement, c’est à dire de l’ensemble des cordages, drisses et autres haubans, était également une opération préalable au déplacement du navire.

Les passerelles, le canot arrière, les chaînes de corps morts ont ensuit été enlevés.Le débranchement des tuyauteries et des alimentations électriques sont intervenues en dernier.

Un peu de vocabulaire {JPEG}

… et migration

Les conditions météo étaient réunies ce matin pour que le déhalage se fasse dans les meilleures conditions.

Le trois-mâts a été placé dans la forme 5 du chantier ARNO – Dunkerque. La mise à sec s’est effectuée dans la foulée.

Source : site internet du Musée Portuaire de Dunkerque

Rendez vous sur la page Facebook Evénements Voiles Traditions pour retrouver plus de photos.

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse