Châtellerault, port fluvial des 18e/19e siècles > 28 août

Sur les Pont Henri IV et quais de Vienne

Dernier port fluvial du bassin de Loire, Châtelleraulta connu l’activité intense des quais de fleuves. C’est dans cette ambiance d’un autre siècle que nous vous invitons à plonger, dans un décor de toues, chalands, futreaux, en compagnie de mariniers, d’amateurs et de passionnés.

Bateaux traditionnels de Loire et de Vienne

Le temps d’une journée, retrouvez le port de Châtellerault aux allures du XVIIIe siècle. Des chalands, des toues, des toues cabanées et sablières, des fûtreaux animeront le plan d’eau toute la journée. Au programme, démonstrations de chargement et déchargement de tonneaux, de tirage de sable, de pêche au carrelet, de navigation à la voile et à la bourde. De belles découvertes à partager avec les mariniers de Loire et de la Vienne !

 

Promenade en bord de Vienne avec les Randonneurs Châtelleraudais

8 km de découverte des bords de Vienne et du patrimoine bâti qui fait la richesse du coeur de ville de Châtellerault (ponts, îles, industries, éléments insolites…) que vous parcourerez. Le parcours sera agrémenté de commentaires sur chacun des sites.

Départ : 8h45, 280, rue d’Antran (parking des anciens abattoirs)

Retour prévu à midi.

Visite commentée “Les Mariniers de la Vienne et de la Loire aux XVIIIè et XIXè siècles”

On a oublié que Châtellerault était un port fluvial. Les chalands ont sillonné la Vienne, la Loire pour livrer à Paris les vins, eaux-de-vie et autres denrées. Bravant les éléments et les nombreuses difficultés, les mariniers ont assuré le commerce du Châtelleraudais et de ses environs, à une époque où les routes en mauvais état n’étaient praticables que quelques mois par an.

à 11h00 et 17h30

Départ : Tour sud du Pont Henri IV

 

Présentation des bateaux traditionnels

12h30 et 15h30 / Pont Henri IV

 

Balade découverte des oiseaux

10h30 / départ : stand LPO

 

Visite-événement

Des traces patrimoniales et des saynètes

15h / départ : Hôtel Sully

 

Conférence

Châtellerault, port fluvial au XVIIIe siècle, par Geneviève Millet.

17h / Quai Napoléon

 

Auberge du Port

Idéalement située en bord de Vienne, l’Auberge du port vous accueille dans un environnement champêtre et reposant. Elle propose une cuisine authentique avec des produits du terroir.

Menu à 13€

Réservations (jusqu’au 23 août)

Place de Belgique

Contact : 05 49 23 64 49 ou 05 49 20 30 87

 

Le Monde d’Archibald

On ne sait plus très bien où le situer, mais malgré sa vision très spéciale du monde , tout ce qu’il vous dira ne saurait être mis en doute !

Dans son chariot, potions, amulettes et recettes originales alimentent son petit commerce, tandis que vieux grimoires et cornues côtoient la poudre de dent de dragon et la mandragore pour des expériences… surprenantes (qui demandent parfois la participation involontaire de l’apprenti et rencontrent la désapprobation farouche de la vouivre !).

Déambulation à 11h30, 14h, 16h et 18h30

 

Les Amis du Vieux Poitou

Présentation des spectacles de musique et danses au XVIIIe siècle sur les bords de Vienne.

à 11h, 14h30, 15h30 et 17h30 / Bords de Vienne

 

Les Bâroudeurs

Joyeux trio de chanteurs musiciens, les Bâroudeurs trouvent leurs repères dans des groupes comme les VRP, la Tordue, les escrocs, les sheriffs ou les Ludwig von 88…

Agrémenté d’un soupçon de swing manouche et de rock’n roll, leur répertoire se construit autour de quelques reprises mais aussi des compositions, de plus en plus nombreuses et parfois même, à l’occasion d’un pétage de plomb, des improvisations scabrantes et délirantes !

Déambulation à 12h, 15h, 17h et 18h

 

Orphéum

Chants marins et chants de métiers au fil des saynètes.

 

Chants de marins par le groupe Cent’Zescales

Tout a commencé à l’occasion de Brest 96 où une bande de copains, après avoir chanté pendant la fête, a eu envie d’aller plus loin en créant l’association Cent Z’escales. Au fil du temps, de nouveaux membres sont apparus. Le groupe est aujourd’hui composé de 5 membres dont 4 chanteurs.

19h / Quai Napoléon

 

Dépliant Jours de Vienne 2011

La coordination nautique est assurée par E.V.T.

Laisser une réponse