Un Festival de Loire à la découverte du patrimoine naturel ligérien

Un village Loire, Côté Nature sur la biodiversité du fleuve sauvage

Parmi les centaines d’animations et spectacles gratuits du Festival de Loire 2011, qui se déroulera du 21 au 25 septembre prochains à Orléans, le Village Loire, Côté Nature présentera aux festivaliers les richesses naturelles du Val de la Loire, inscrit en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’étonnante richesse de la biodiversité du Val de Loire est encore largement méconnue du grand public, y compris des habitants qui vivent le long du dernier fleuve sauvage d’Europe. La 5ème édition du Festival de Loire, qui devrait accueillir pendant 5 jours des centaines de milliers de visiteurs, est l’occasion unique de faire découvrir au public présent la diversité de ces espèces animales et végétales. Cette sensibilisation du public sera conduite par différentes associations et institutions orléanaises qui se sont regroupées autour du Village Loire, Côté Nature.

 

De l’aquarium de Loire au nid de balbuzards en forêt d’Orléans

Les visiteurs de ce village, situé sur les quais de Loire à proximité du Pont Georges V, pourront notamment découvrir un grand nombre d’espèces qui vivent dans la Loire (écrevisse, saumon, alose, anguilles, lamproie, silure, etc.) ou sur les bords du fleuve royal (castor, balbuzard pêcheur, grand cormoran, sterne, martin pêcheur…). Un aquarium réunira la plupart des petits poissons de Loire tandis qu’on pourra suivre en temps réel, via des écrans et caméras, la vie d’un nid de balbuzards vivant en forêt d’Orléans.

 

Le Village Loire, Côté Nature : 2 nouveaux venus en 2011 et de nouvelles animations

Coordonné par le Muséum d’Orléans, ce Village accueillera pour l’édition 2011 deux nouveaux partenaires : le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre qui animera un espace consacré aux métiers de la nature ainsi que l’association ASELQO qui proposera plusieurs ateliers, dont un consacré à la réalisation de mobiles ou de manches à air « poisson ». On retrouvera également les partenaires habituels que sont Centre Sciences qui animera des ateliers de dégustation d’eau, de la Loire notamment, et Loiret Nature Environnement qui proposera un jeu de l’oie sur les espèces protégées de la réserve naturelle de Saint-Mesmin.

Festival de Loire 2011 : le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale

500 mariniers, plus de 200 bateaux traditionnels, quelque 200 spectacles gratuits sur les quais de Loire et dans la ville d’Orléans : le Festival de Loire sera du mercredi 21 au dimanche 25 septembre le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. 600 000 visiteurs sont attendus pendant les cinq jours de festivités. Créé en 2003 par la Mairie d’Orléans pour renouer avec la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, le Festival de Loire redonne vie au passé prestigieux des quais d’Orléans en mettant en valeur la marine de Loire, la culture ligérienne et ses traditions. www.festivaldeloire.com

 

Contacts presse :

agence Skillvalley – Vincent Ripaud : +33(0)6 81 67 07 91 – vincent.ripaud@orange.fr ; Laurence Boscherie : +33(0)6 07 66 96 04 – laurence.boscherie@orange.fr

Mairie d’Orléans – Thomas Galopin : +33(0)2 38 79 29 98 – tgalopin@ville-orleans.fr

Crédit photos : Museum Orléans Ch Camus

Laisser une réponse