La Côte d’Opale fête la mer

la Côte d'Opale fête la Mer 2009Retrouvez-nous du 11 au 14 juillet à Boulogne/Mer
La Fête de la Mer est sans conteste le rendez-vous incontournable de l’été dans le Nord de la France.
Durant 4 jours, la mer est fêtée sous tous ses aspects, avec au programme : démonstrations de savoir-faire artisanaux, chants & danses, dégustations de produits de la mer, initiation à la navigation, expositions… et bien sûr un rassemblement de voiliers traditionnels.
 

 

Plusieurs grands voiliers et bateaux traditionnels seront présents et embarqueront des passagers : le trois-mâts barque Artémis, le brick Mercedes, la goélette Etoile de France, les anciens voiliers de travail ND de Rumengol, Charles-Marie, et Nele.
Autour d’eux, sera rassemblée une flottille d’anciens bateaux de travail et de voiliers classiques.
Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, deux parades nautiques commentées seront organisées le samedi 11 et le lundi 13, vers 18h. Les voiliers navigueront également dans la rade à l’occasion du feu d’artifice du 14 juillet.


Les quais de Boulogne/Mer seront en fête. Ils accueilleront plusieurs villages thématiques dont celui du Patrimoine maritime qui abritera mateloteurs, charpentiers, ramendeurs, voiliers gréeurs, …

Ces villages seront librement accessibles au public.
Dans le cadre de l’année « 2009, Franchissons le Pas…
The Channel hop« , la fête de la mer célèbre le sauvetage en mer.
C’est en effet à Boulogne/Mer en
1825 qu’a été fondée, grâce à l’influence anglaise, la 1ère station de sauvetage française. L’exposition « Fortunes de mer et sauvetage dans le Détroit du Pas de Calais » rappellera les grands moments de cette coopération franco-britannique qui perdure aujourd’hui. Plusieurs canots de sauvetage d’hier et d’aujourd’hui seront également présents.
Durant 4 jours, la fête résonnera aussi de chants de marins avec des groupes et des chanteurs venus de France, d’Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas et de la Côte d’Opale !
INFOS PRATIQUES
du 11 au 14 juillet 09
Quai Gambetta Boulogne-sur-Mer
Village ouvert de 10h à 21h du samedi au lundi
Et de 10h à 22h le mardi (feu d’artifice)

Laisser une réponse