Escales à Calais

Escales à Calais

Du 5 au 7 juin 09

 

Voiles traditionnelles de Flandre et des Pays-Bas

Calais accueillera un rassemblement exceptionnel de voiliers traditionnels venus de Belgique et des Pays-Bas. La présence de ces navires authentiques et insolites sera l’occasion de célébrer le patrimoine maritime d’ici et d’ailleurs.

Après s’être rassemblés sur le canal qui relie l’Escaut à Gand pour un périple de plusieurs semaines, la cinquantaine de voiliers se rassembleront au cœur de la cité historique de Gand puis rejoindront Oostende voor Anker pour fêter sa 10ème édition. Toujours par les canaux, ils franchiront la frontière et gagneront Calais, ultime étape de leur circuit, pour se rassembler au bassin Ouest, le temps d’un week-end.

 

 

 

Par le nombre et la nature des bateaux qui y participeront, ce rassemblement sera une première en France. Ces navires traditionnels appartiennent à la grande famille des voiliers ronds et à fonds plats. Sans équivalent en France, ces navires étaient utilisés pour le transport fluvial dans des régions parcourues par des voies d’eau peu profondes et pour la pêche dans des deltas jalonnés de bancs de sable.

Au programme :

Un village du patrimoine maritime sera installé au bassin ouest avec ses maisons à clins, son chantier naval traditionnel, son bar de la Marine. Dans cette atmosphère chaleureuse, vous rencontrerez les charpentiers de marine, le voilier gréeur, les mateloteurs, saurisseurs et modélistes.

Une exposition intitulée « Mémoire maritime de Calais de 1814 à nos jours : restitution des opérations de collectage » sera présentée.

Deux parades dans le bassin ouest :

Le samedi 6 au soir, une parade habillée de lumières, de musiques et d’un feu d’artifices

Le dimanche 7 en fin de matinée, une autre parade accompagnée d’une présentation des bateaux, de leurs histoires et particularités.

Deux grands voiliers dont le Mercedes, un brick de 50 mètres, seront présents durant ces trois jours.

 

Retrouvez-nous durant ces 3 jours de fête !

Photo : JBOURNISIEN

Laisser une réponse