Châtellerault, Jours de Vienne Port Commercial > 26 août

La Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais vous donne rendez-vous le dimanche 26 août à partir de 10h pour découvrir le port de Châtellerault, à l’occasion de l’événement Jours de Vienne - « Châtellerault, Port Commercial ».

 

Un petit avant-goût :

Venez découvrir, le samedi 25 août à partir de 22h sur le quai Alsace Lorraine, les nombreux bateaux qui ont fait les beaux jours du port fluvial de Châtellerault, il y a trois siècles de cela. Cette soirée vous permettra de discerner, grâce à des illuminations, les traits des chalands, des toues, des toues cabanées, des toues sablières et des fûtreaux qui seront dévoilés au grand jour le lendemain, à l’occasion de l’événement Jours de Vienne « Châtellerault, port commercial ».

Les villages de « Châtellerault, port commercial » :

Le dimanche 26 août, de nombreux artisans vous accueilleront au sein de différents villages installés pour l’occasion dans Châtellerault. Vous pourrez goûter aux spécialités locales dans le Village Terroir et vous informer sur la faune et la flore de nos régions ainsi que sur les bateaux qui naviguaient sur nos rivières dans le Village de la Rivière. Dans le Village de l’Artisanat, vous rencontrerez des artisans de tous horizons qui vous présenteront leur savoir-faire et le Village de la Lame et du Métal sera plus particulièrement consacré aux artisans forgerons et à l’exposition « La coutellerie de Domine et les couteaux du Clain ». Vous pourrez aussi déambuler dans la brocante « bateau-livre » pour dénicher de petites merveilles. Enfin, pour vous restaurer, des auberges seront à votre disposition.

 

La reconstitution de la vie à l’aube du XIXème siècle :

Des espaces scénographiques et des saynètes vous permettront de revivre les XVIIIème et XIXème siècles. Les mariniers et les artistes présents, héritiers du siècle des Lumières, vous feront la démonstration de leur savoir-faire qui se transmet de génération en génération.

Les animations de la journée :

Des expositions, disséminées dans Châtellerault, et une exposition-jeu, pour les enfants, seront accessibles toute la journée. Sur les bords de Vienne, des musiciens, des chanteurs et des comédiens divertiront les plus grands comme les plus petits. Vous pourrez également expérimenter des jeux du XVIIIème siècle tels que la grenouille ou encore le lancer de verres. Enfin, des visites commentées et des conférences vous informeront notamment sur la vie des mariniers, la coutellerie et les métiers du XVIIIème siècle.

 http://tourisme.chatellerault.fr/

Crédit Photo : Patrick Rivière – Jours de Vienne 2011

 

2 commentaires sur “Châtellerault, Jours de Vienne Port Commercial > 26 août”

  1. Je suis auteur de deux romans très connus sur la vallée de la Loire: la Vouivre de Loire (grand prix du Conseil général du Loir-et-Cher) et la Vouivre Noire, édités chez Corsaire à Orléans à compte d’éditeur.
    Serait-il possible d’envisager une dédicace ?
    Je connais bien Châtellerault, mon beau-père y a habité environ 50 ans

  2. Je suis auteur de La Vouivre de Loire (gd prix du Cons. gal du Loir-et-Cher) et de la Vouivre de Loire. Est-il possible d’envisager une dédicace ?

Laisser une réponse